Constituante

Avec ce grand bouleversement qu’est l’ouverture de la Maison de la Transition, il nous est apparu essentiel de retravailler toute notre structure, et ce de façon la plus collégiale et horizontale possible.

Après avoir dans un premier temps suivi un dispositif local d’accompagnement qui nous a permis de travailler, notamment, sur les sujets de gouvernance, nous avons lancé un groupe « constituante« .

Ce groupe a pour vocation de préparer l’assemblée générale 2019 et les changements de statuts.

Vous trouverez sur cette page les travaux de ce groupe. Ainsi que les dates de réunion. Le groupe est constitué de 19 personnes. Nous ne pouvons sans cesse accueillir de nouvelles participations, cela afin de mener un travail efficace. Mais néanmoins vos remarques, questions, suggestions sont les bienvenues.

Pour accéder aux statuts et Charte actuelle : rubrique « qui sommes-nous »

Les Compte-rendu apparaissent les plus récents en haut.

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Réunion CONSTITUANTE n6 du 22 décembre 2018 à la Baleine

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Réunion CONSTITUANTE n4 du 24 novembre 2018 à la Baleine

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Réunion CONSTITUANTE n3 du 10 novembre 2018 à la Baleine

Présents : cécile, jeannette, juliette, marie-hélène, monique, nathalie, pierrette, simone, benoit, robert, sylvain, jacques
Ordre du jour :
Point 1 –       Prise de parole et règles rappel (voir cr constituante2)
Point 2

décision

Travail en groupe : on reprend les schéma 1 par 1

Schéma 1 : question : qu’est-ce que le comex ? son rôle ? remplace-t-il le copil ? combien de participants ? quelle fréquence de réunion ? qui décide ?

Schéma 2 : quel est l’organe politique de cette association ? Un organe politique est-il pertinent et quelle est sa place ? définir la com transition et le comité éthique. Place de la Maison de la transition ? faut-il un groupe gestion de la Maison de la Transition ? Ajouter la Mairie dans les partenaires.

Schéma 3 : transition est noyé dans les activités sociales ??? faut-il associer la prog et la com dans le groupe fonctionnement ? Difficile de positionner les groupes si on ne sait pas les rôles de chacun et comment ils communiquent.

Le propriétaire serait dans le groupe travaux/maintenance de l’organe maison de la transition

Point 3 Intervention jeannette sur la place du propriétaire. La maison de la transition est un projet de vie dont la transition est le moteur. Les 2 sont indissociables.

Commentaires : Est-ce que le statut de propriétaire pose un pb à la transition, à jeannette ?

Peut-on envisager un bail emphytéotique ?

Place de jeannette dans l’association comme tout un chacun est différente de la place de propriétaire. Le propriétaire ne fait normalement pas partie de l’association.

Réponse jeannette : Gabriel ne souhaite pas être impliqué dans l’association. Pour nous tout est imbriqué et lié. On est dans l’esprit de la transition. Pour jeannette être propriétaire est donc un pb. Bail emphytéotique doit être étudier au même titre qu’un achat de la MdeT/CSLT. On est dans une situation particulière qu’il faut régler ensemble.

Benoit :Ca se voit que le propriétaire soit présent dans l’asso et ai un droit de vote.

L’asso doit préserver les propriétaires, leur permettre d’être partie prenante pour ce qui les intéressent, et leur permettre de jouer un rôle classique comme tout un chacun. Il faudra sans doute l’expliquer pour que ça soit compris par tous.

Point 4 Les acquis des 3 schéma :

–       L’idée des commissions des activités sociales et économiques est acquise.

–       Le Comex a un rôle exécutif et gère le quotidien

–       Le rôle politique et stratégique devrait être dévolu à une autre instance. Attention à l’idée de l’organe suprême.

–       Les votations sont acquises mais restent à définir

–       Principe de la transition : « laisser aller où ça veut aller »

Les désaccords :

Il faut une instance politico-stratégique-législatif qui coordonne. Quel nom ?

Comex si nombreux n’est pas réaliste. Il faudrait un bureau qui serait plus petit mais qui se réunirait plus souvent.

Les activités sociales doivent pouvoir venir au comex à leur demande

Dans le comex avoir un bureau pour gérer le journalier

Le comex devrait juste dire si les activités sont dans la dynamique de la transition

Il faut un organe de décision pour obtenir une efficacité

Quel est le cheminement de la décision ?

Le cometh’ analyse les demandes avant de les passer au Comex ? ou en votation ?

Les questions : comment font les nouveaux adhérents pour présenter leur projet ? qui l’étudie ? qui dit si c’est en accord avec la transition ?

Quel est le rôle exact du comex et du comité de la transition ? composition ?

Point 5 Odj constituante 4

Sur un schéma vide on challenge des exemples de situations pour déterminer les interactions et les structures nécessaire à l’efficacité. Les exemples sont à diffuser avant la fin de la semaine précédente.

Schéma vide avec un groupe en plus (transition)

Nathalie sera l’animatrice constituante 4

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Réunion CONSTITUANTE n2 du 27 octobre 2018 à la Baleine 🐳

Présents : cécile, jeannette, mado, pierrette, virginie, francine, benoit, jean, robert, jacques
Ordre du jour :
Point 1

décision

Règles de fonctionnement des réunions « constituante »

Animatrices cécile et virginie (respect de l’odj et du timing)

Secrétaires robert et jacques

Propositions de règles :

·         Levez la main pour prendre la parole

·         L’animation donne le tour de parole dans l’ordre des levées de main

·         Ne pas couper la parole

·         Dire j’ai terminé à la fin de son intervention

·         Etre respectueux de la parole des autres

·         Eviter les apartés

·         L’animation annonce le timing

Quid des réponses « au tact au tact » qui permettent la spontanéité mais qui prennent le tour à une personne qui voulait peut-être réagir de la même façon ?

Le groupe préfère l’écarter pour l’instant.

Les propositions de règles sont acceptées.

Point 2

décision

Modes de décision pour les réunions constituantes

Proposition de nos animatrices :

Les décisions peuvent s’obtenir par :

·         Consensus : recherche du oui par toutes et tous

·         Consentement : recherche d’une décision collective pas forcement la meilleure mais globalement acceptée.

·         Vote : pour/contre/abstention/ne prend pas part au vote. Le oui l’emporte quand les « pour > contre + abstention »

Il est admis que le vote à bulletin secret puisse être demandé.

·         Etape du consentement :

–       Clarification de la proposition

–       Echange des ressentis

–       Amendements

–       Objections = cadeaux qui améliorent

–       Bonifications et accord : l’accord doit être formalisé par une phrase type « c’est bon pour tout le monde, nous validons la décision »

Ces modes sont acceptés

Point 3 Objectifs

Réponse à la question : pourquoi une nouvelle organisation ?

–       Changement de dimension

–       Résoudre les défaillances de communication

–       Nouvelles exigences administratives

–       Mieux mobiliser les potentiels

–       Mieux prendre en compte la diversité

–       Mieux gérer

–       Permettre les initiatives

–       Mieux prendre en compte les avis de chacun

Question : on n’a pas fait la synthèse des disfonctionnements, on les a juste repérés. La synthèse permettrait d’éviter de reproduire les points négatifs dans la nouvelle organisation.

Réponse : le méli-mélo et artéfact ont en partie répondu sur les points  + et les -. On est en train d’en tenir compte en étant attentif à ne pas répéter les points négatifs dans la définition de la nouvelle organisation.

Néanmoins Jeannette réfléchit à synthétiser cette question dans un doc à présenter à l’odj de « constituante 3 »

Point 4 Schéma global : proposition de schéma global réalisé par Marie-claude, Robert et Jacques et présenté par Robert.

Premières remarques : les finances, la com et les RH ont un rôle « moteur » et devraient être traités à part. Dans RH il y a 2 volets : l’un compétences des adhérents et l’autre gestion des salariés. Le présence du propriétaire doit être préciser en fonction du contrat de location et de la structure de CSLT.

Il est décidé 3 groupes de travail pour amender et bonifier le doc.

Groupe 1 jeannette, mado, jacques

Groupe 2 pierrette, francine, robert, jean, x

Groupe 3 cecile, virginie, benoit

Nous verrons ensuite ce qui peut être acté aujourd’hui.

Ci-joint au CR le schéma et remarques proposés par chacun de groupes.

Point 5 ODJ constituante 3

·         Finaliser le schéma global : travail en groupe

·         Se poser et proposer une réponse à : c’est quoi d’être adhérent chez nous ? quels types d’adhésion ? pourrait-on promouvoir l’idée de parrainage pour les nouveaux adhérents ?

·         Réflexion sur les relations CSLT/Maison de la Transition /Propriétaire

·         Concernant les prochaines « constituante » serait-il judicieux de constituer des groupes de travail (ex : adhérents, liaisons dans schéma…..)

·         Lister les thématiques à aborder d’ici la dernière « constituante »

Animatrice/teur : cécile et robert

12h40 un pot est offert par Virginie pour son départ vers la Bretagne. Elle va nous manquer. Souhaitons-lui bon vent ! en Bretagne ça s’impose !

ICI : les schémas de modifications proposés par les groupes : orgmdt

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Réunion CONSTITUANTE n1 du 13 octobre 2018 à la Baleine 🐳

17 participants
Robert, Benoît, Thierry, Cécile, Virginie, Marie- Hélène, Jeannette, Nicole, Nathalie et Sylvain, Mado, Simone, Monique, Jacques L. , Pierrette, Francine ,
MC.
1- Animation: Thierry fait l’introduction
2- Benoît présente l’historique de la gouvernance de l’association avec schéma de l’année 2016: tout le monde est bienvenu dans les groupes et  instances. le COPIL assure la coordination des actions des groupes. Les coprésidents et la trésorière portent la responsabilité juridique. Une réunion plénière par mois, le vendredi soir. Mais les participants se sont raréfiés…
À partir de 2016, projet de la Maison de la Transition : constitution de groupes de travail: travaux, café, coworking…
Nouvelle échelle aujourd’hui et nécessité de s’y adapter. Les enjeux et les responsabilités ne sont plus les mêmes.
Pb d’information et de communication pour mobiliser tout le monde en sachant que tout le monde n’a pas envie d’assurer la gouvernance.
Au départ, croisement de plusieurs projets professionnels et économiques en lien direct avec le mouvement de la Transition.
Pour le coworking, les membres du groupe n’ont plus le projet d’y travailler, leurs vies professionnelles ayant évolué.
Les questions économiques et budgétaires sont cruciales. Et il faut les articuler avec le projet.
3- Retour sur le Méli-mélo
Virginie reprend les réponses données dans les ateliers. Son exposé est complété par celui de Jeannette, puis par Monique. Contexte externe ressenti
comme hostile.
Robert rappelle et commente le projet de gouvernance soumis au Méli-mélo. Il s’appuie sur l’exemple du fonctionnement de la Confédération helvétique.
Un débat s’instaure au sujet des adhérents, de leur motivation, de leur implication.
Tous les adhérents ne font pas le même chemin au sein de l’association , et pas à la même vitesse.
Actuellement, les compétences sont recensées mais peu exploitées par défaut de communication et de structuration interne. Prévoir un livret d’accueil des
nouveaux adhérent pour les informer et les aider à trouver leur place.
Activités ( ateliers, lecture, couture,…) à différencier des commissions dont un membre doit participer au comité Exécutif. Mais elles sont essentielles à
l’idée de Transition. Comité de Transition…
Les activités devraient se regrouper au sein d’une commission permanente.
Les initiatives des adhérents doivent être soumises par le Comex à la votation des adhérents.
Pause à 11h. (10 mn)
Consigne donnée: Chaque table doit préciser le rôle, la mission, la composition, la fréquence de réunion et le lien avec les autres instances pour chaque
instance.
Un débat s’instaure sur la manière de travailler compte-tenu du peu de temps qui reste. Virginie, soutenue par MC demande qu’on avance sur les
préalables.
Sylvain suggère de travailler le lien entre les instances et les activités.
Robert propose d’acter la proposition de gouvernance.
Mado propose une votation sur le nouveau schéma. Entre nous d’abord, puis avec les adhérents.
Virginie demande que l’on statue sur les pts à travailler pour la prochaine réunion.
Nouvelle discussion sur l’échéance de l’AG. Faut-il la conserver ou non? Finalement oui.
Cécile propose le recours au site pour la communication avec les adhérents. Oui.
Sans code d’accès. Oui. Recueil des adresses mail pour communication. MC envoie ses notes pour qu’elles soient complétées et finaliser le compte-rendu.
Demande de changement de nom , jugé connoté négativement, pour ce groupe. Vote négatif. Le nom Constituante est conservé.
Discussion sur date et jour de réunion. Le samedi ne fait pas consensus. Pb des vacances scolaires. Le choix du samedi est finalement maintenu faute d’autre possibilité. Si on ne peut pas participer à une réunion, on doit participer  indirectement et suivre les CR.
Prochaines réunions: le samedi, tous les 15 jours.
27/10
10/11
24/11
8/12
22/12
05/01/19
19/01/19
Soit : 7 réunions avant l’AG. du 01/02/19
Proposition de laisser un temps de réflexion et de se prononcer au début de la séance
suivante sur le schéma retenu que tous les participants acceptent.
Il faudra définir les modes de décision. Vote ou non? Consensus ou consentement.
Ordre du jour de la prochaine fois :
– rappel : pourquoi ce besoin d’une nouvelle structure ?
– liste des instances/commissions, contenus et relations entre elles,
– mode de prise de décision au sein de la Constituante,
   – vote,
   – consensus,
   – consentement,
À organiser, animation et prise de notes.
Fin de la réunion vers 12h30.

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