Présentation générale

Page en construction

La Maison de la Transition est ouverte !

Vous y trouverez un café associatif et culturel (La Baleine), un espace de Co-Corking (le Co-gito), des ateliers pratiques (réparation de vélos…), des événements culturels, et bientôt une épicerie bio-zéro déchet.

 

Présentation du projet :

Aménagement d’un tiers lieu pour la mise en œuvre de solutions pour se préparer au pic pétrolier et au changement climatique.

Dans une ancienne brasserie du centre-ville, un nouveau lieu va bientôt ouvrir ses portes, centré sur l’élaboration et la mise en œuvre de solutions pour se préparer avec une vision positive au pic pétrolier et au changement climatique… 200m2 dédiés aux rencontres, au partage, à la convivialité, à la curiosité, aux échanges de savoirs, aux consommations responsables… Avec Cogito (un espace co-working/co-travail), Origin’Halle (une épicerie bio/local/zéro déchet) et La Baleine (un CTAC : Café Très Associatif et Culturel).

Un lieu ouvert à tout le monde, que vous soyez habitant-e du quartier, militant-e, simples promeneurs-euses, pour participer ensemble à la construction d’une société plus juste, plus citoyenne, écologique, démocratique, et conviviale !

Origine du projet
Plus concrètement, la maison de la transition c’est :

Qui ? Des membres de Châteauneuf-sur-Loire en Transition, mais aussi de nouveaux « sympathisants » intéressés par le projet. Vous, si vous le souhaitez ! Un lieu qui sera ouvert à tous et toutes !

Quoi ? Un « tiers lieu » : un de ces lieux, entre la maison et le travail, ou l’on peut se rencontrer entre les générations, débattre, découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes, créer, élargir nos visions, mettre en acte le collectif !

– Au rez-de-chaussée :

Un bar associatif et culturel : La Baleine ! Des produits locaux et en majorité biologiques, une gestion collective, des rencontres, débats, ateliers, des soirées jeux, discussions, des échanges de savoirs pour stimuler la convivialité et la créativité ! Des activités spontanées mais aussi une programmation culturelle variée et « alternative », avec des projections-débats, journées thématiques, conférences, concerts, expositions.… Un espace que chacun-chacune pourra s’approprier à sa manière.

Le bureau de change de la monnaie locale : le « Passeur », en cours d’élaboration !

La future épicerie zéro déchet pour s’approvisionner en produits sains, sans emballage, bio, et pour le plus possible locaux en encourageant les circuits courts et écologiques.

– A l’étage :

Un espace de travail collaboratif, aussi appelé « co-working », ou « co-travail » : Co-Gito, pour travailler ensemble, partager des connaissances et des ressources de manière collaborative et conviviale.

Quand ? Des groupes travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet et…enfin la maison est disponible ! L’inauguration : le 22 septembre 2018.

Où ? En plein centre ville, à coté de la vieille Halle de Châteauneuf-sur-Loire. Un lieu vivant, commerçant, une activité locale dont nous souhaitons faire partie avec ce lieu d’un nouveau genre qui n’existe pas encore sur notre territoire et qui contribuera au dynamisme de la ville en proposant des activités variées, en partenariat avec d’autres associations et/ou personnes pleines d’idées.

Pourquoi ?

Pour créer du lien social intergénérationnel et interculturel, être en lien les uns avec les autres, concrètement, pour une société plus solidaire dans ces temps où le repli sur soi paralyse la société.

Pour mettre en œuvre et valoriser des pratiques plus « justes » pour l’environnement et la société : résilience, économies d’énergie, consommations locales et écologiques…

Pour agir, ensemble, sur notre territoire, avec tous ceux et celles qui agissent déjà ou qui ont envie de le faire, sans orientation politique ou religieuse.

Pour faire la fête, se faire plaisir, découvrir !